Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pélican zinzolin
Le Pélican zinzolin
Publicité
Archives
6 novembre 2016

Moebius

La vie est une bande de papier, longue et plate, lisse et droite. Trois dimensions, longueur, largeur et épaisseur, quatre angles que nous nommerons A, B, C et D et six surfaces, haut, bas, AB, BC, CD, DA, six surfaces de contact avec l’adversité du monde extérieur. Les pensées naissent, se développent un peu, se heurtent aux bords de la feuille, reviennent vers le centre, repartent et trouvent partout une limite. Tu vis dans la peur du ciseau qui, te coupant par le milieu, te séparera en deux parties et tranchera définitivement ta vie.

Tu cherches à leur donner plus de place pour se développer, tu cherches à éliminer ces angles qui te gênent et tu décides de joindre A et B, C et D. Voilà que ta vie est devenue un anneau : toujours trois dimensions mais quatre surfaces seulement : intérieur, extérieur, haut et bas. Voilà qu’à présent tes idées peuvent se développer sur une face ou sur l’autre, aller vers le bas ou vers le haut, tourner en rond sans fin. Mais tu as toujours la peur du ciseau qui peut te trancher à son gré et te séparer en deux.

Mais si, par un effort de volonté, tu introduis dans ta vie le grain de folie nécessaire et décides de joindre A et C, B et D, en donnant une légère torsion à tes pensées, te voilà devenu un solide à trois dimensions et deux surfaces seulement. Tu as éliminé quatre causes d’interférence avec le monde, tu es le même moins les angles et les frictions. Tes pensées se développent linéairement au long de cette surface libre de tout obstacle et toi seul décides du but que tu leur donnes. Le ciseau ? Tu ne le crains plus ! Te coupant en long au milieu de ta surface, il ne fera que t’agrandir et te donner une double torsion. Te coupant au tiers, il fera de toi deux anneaux, mais ne réussira pas à te disloquer puisque ces deux anneaux seront inclus l’un dans l’autre.

Alors, dans chacune de tes actions, dans chacune de tes créations, tu pourras mettre ce grain de folie, cette graine de bonheur qui contaminera tout ce que tu auras touché et créera les bases d'un monde différent.

Octobre 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité